Visite guidée

Si vous désirez en savoir plus sur l’histoire, l’architecture ainsi que sur les particularités des ruelles du village médiéval, l’Association des Onze Tours vous invite à venir suivre une visite guidée du village.

Elles sont réalisées l’été (toute l’année pour les groupes), sur rendez-vous au Point Info où vous trouverez également des « Fiches guides » pour une visite libre du village. Nous vous invitons, dès à présent, à une visite virtuelle de TAULIGNAN.

1/ Les Remparts et leurs onze tours

La Cité Médiévale est un bourg fortifié, entouré d’une enceinte circulaire qui constitue les murs extérieurs d’habitations privés.

Les Remparts datent du XIVe siècle. Ils ont souffert de l’usure du temps, mais les aménagements réalisés aujourd’hui tendent à préserver une certaine unité. Ils sont donc toujours présents avec leurs Onze Tours, leurs mâchicoulis, courtines, et le chemin de ronde encore visible par endroits, notamment à hauteurs du Trou des Pics.

Face à la route de Nyons, la Porte d’Anguille, flanquée de deux tours, conserve son appareil militaire pour la défense de la cité à laquelle elle donne accès.

2/ La Salle d’Expositions

La Salle d’Expositions, est l’ancienne Maison commune (XVe siècle).

Cette très belle salle voûtée en pierre apparente est désormais consacré à des expositions diverses présentées d’avril à décembre.

Vous pourrez y découvrir les œuvres de nombreux artistes.

3/ L’Église Saint-Vincent

L’église paroissiale Saint-Vincent, qui domine le village, fut construite au XVe siècle sur les ruines d’un prieuré. Plusieurs fois transformée au cours des siècles, elle porte les marques de son évolution. Sa façade révèle l’empreinte des XVe et XVIIIe siècles. Ses dimensions et sa forme actuelle datent du XIXe siècle de même que son clocher à 8 pans, en pierre de taille des carrières de Taulignan, terminé en 1873. Elle a été restaurée intérieurement en 1998.

Elle abrite dans une chapelle latérale
 dite « Chapelle des Seigneurs » les restes des Seigneurs du Village du XVIIe siècle. Le cœur de l’un d’eux y est exposé dans un coffret de plomb.
L’ossuaire de Saint Martin des Ormeaux y est également mis en valeur.

4/ Le Temple Protestant

Le temple de Taulignan est caractérisé par sa forme en rotonde.

Il faut savoir qu’à partir de 1802 la liberté acquise par les protestants leur imposait toutefois d’établir leur lieu de culte éloigné de la communauté catholique, en dehors du village, sans élévation de bâtiment : d’où plus tardivement le lieu choisi d’implantation de ce temple en 1868.

L’architecture en rotonde n’a touché qu’un nombre réduit de temples, dont quelques-uns en Provence.
C’est l’époque où les formes des églises réformés évoluent, parfois semi-circulaire, octogonales ou rondes.

5/ La Chapelle Saint-Marcel

La Chapelle Saint-Marcel a été construite au XIIe siècle à l’emplacement d’un ancien temple de mercure.

Cette chapelle romane située dans le domaine de l’Esclauseau, sur le Route de Nyons est privée mais elle est accessible au public.

Elle a été restaurée en 1992 par l’Association des 11 Tours.

6/ La Chapelle Saint-Pierre

De la Chapelle Saint-Pierre, construite au XIIe siècle, il ne reste que de très belles ruines. Elle est située au sud du village.

7/ Le Monastère de la Clarté Notre Dame

Le Monastère de la Clarté Notre Dame, est situé à 5 km de Taulignan sur la route de Valréas. Trente moniales dominicaines vivent dans ces bâtiments et sont à l’origine de la création d’un atelier de reliure.